Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE RÊVE POLITIQUE A L'ETAT BRUT

Publié le par Christophe SIDDIQUI

LE RÊVE POLITIQUE A L'ETAT BRUT

Dans la première phrase de la bible, comme cela aurait pu l'être dans un précis de grammaire, il était précisé qu’au commencement était le verbe, car chacun de nous se doit d'être agissant !  Développement ou pur automatime, nous voulons, en effet, bien souvent, établir des principes adéquats, même en dehors d'une appartenance, pour délivrer le message que nous portons ! 

Le "rêve politique", tel qu’il va apparaître, dés lors, chez certains, à l'occasion d'un renouveau, est une notion fantasmagorique relevant de ce que d'autres ressentiront comme un fantasme. Ce rêve n'entre pas en jeu dans les négociations au coeur des cercles du pouvoir où on a l'habitude de dire : " Il ne faut pas rêver".

Nous rêvons, pourtant, de médias, d’icônes en tout genre, de personnalités au grand destin, d’hommes et de femmes qui se sont illustrés de la façon la plus extravagante, car ils ont inventé « le fil à couper le beurre ». Dans le monde, dans le cadre d’échanges internationaux, nous révons car les premiers venus, dont on dit qu’ils étaient « dans les affaires », furent les premiers servis.

Ainsi, le « monde des affaires »  qui s'arroge la part du diable, implique une véritable remise en question de la part de ceux qui sont étrangers à son  impact et son développement. Les échecs et les renonciations pures et simples étant ses corollaires immanquables au coeur de nos sociétés contemporaines.

Ce « plan » des affaires, ou échange de procédés, au travers d’une émulation et de négociations habiles, qui supposait des accords "sacramentaires", et néanmoins juridiques, est, dés lors, en pleine mutation. Nous pouvons d’ores et déjà voir que les procès qui l'ont émaillé,  déboucheront sur des condamnations et des sommations financières à l’encontre de certains de ses acteurs.

Depuis, même si on n'y est pas concerné par "les affaires", dans le cadre de repas donnant lieu aux discussions autour du vin,  au fameux Wine & Business club®, , emblématique des bons plans, on aménage l’offre. Grâce au parrainages de restaurateurs ambassadeurs de bon goût, le W&B offre la possibilité aux classes dites médianes de redorer leur blason, en participant à un repas où se nouent des relations de travail, une fois / mois, pour le prix d'un plein de carburant à la station.

Moins cher que cela, le cercle Lemonbusiness®,  vous permet, lors de rencontres en ligne, de communiquer, collaborer, négocier, en créant des partenariats et des associations prométeuses, avec ou sans investissement de départ, pour le prix d'une place de cinéma / mois.

Le rêve politique, tel qu'il se dessine, alors, est une vision de diversifications à venir qui, à propos d'affaires, nuanceront le discours de nos élus ou ministres. Car le système politique a pour ambition de représenter, aussi, ceux qui rêvent, en accréditant l'hypothèse des secrets et mystères qui peuplent leur imaginaire. Quand bien même rêver serait un luxe à l'heure où il faut se jeter à bras le corps dans ce travail qui requiert nos compétences .

 

Pouvons-nous rêver avec le chomage tel que nous le voyons ? En tout cas, si cela n'était pas possible, nous voudrions, quand même, continuer à vivre en suivant la direction que nous avons prise, car elle tient lieu de morale à nos histoires personnelles.  "Le rêve politique" est, ainsi, un rêve de paradis terrestre qu'un diseur de bonne aventure interprêtera comme un signe attendu, car il s'inscrit pour lui dans l'ordre des choses... Ce rêve nous conduit dans la dimension du négoce vers plus de solidarité et de respect.  Il est politique car, attaché aux causes premières, il exprime quelque chose de nous dans l'univers politique   !

 

"I have a dream..." (J'ai un rêve)        Martin Luther King

 

"Pas de liberté d'expression sans expression de la liberté"

 

Commenter cet article