Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN "AGENT PSYCHOLOGUE" : LE LIFECOACH

Publié le par Christophe SIDDIQUI

UN "AGENT PSYCHOLOGUE" : LE LIFECOACH

Freud, avec le concept de refoulement, indiquait qu'un traumatisme hante le cerveau des hommes, même si ceux-ci ont enfoui, dans leur inconscient, les preuves de son existence. Cependant, il obscurcissait le débat avec ceux qui ne souhaitaient pas que l’on se préoccupe de ce qui se passe dans leur cerveau, sans y être invités. Mais le fondateur de la psychologie contemporaine va plus loin avec l’introduction du complexe d’Œdipe, l’homme qui en vient à porter atteinte à la vie de son père pour posséder sa mère. Il instigue que le binôme parental n’a d’autres desseins qu'une forme de "scandale".

La société occidentalisée peut, à ce moment, apparaître encore moins glorieuse que ne le fut naguère celle qui sévit à Sodome et Gomorrhe, comportant un degré supplémentaire de soumission.

Que penser, alors, des praticiens qui garantissent l’interventionnisme des pouvoirs publics en matière de risques sociaux et préjudices divers ? N’est-ce pas aller de Charybde en Scylla ? Au lieu de cela, ne faut-il pas laisser son père tranquille car c’est lui le parrain de la saga familiale, « maître de son destin » , jusqu’à ce qu’un jour il se retire, aspirant à plus de sérénité. Ne faut-il pas, de plus, chercher à comprendre sa mère qui milite pour plus d’indépendance et cherche à accroître sa popularité dans le quartier et sur les réseaux sociaux.

Optez pour un lifecoach (coach de vie), partisan des stratégies opérantes pour faire face aux problématiques de la vie, il sait comment se comporter face aux accidents, qu’ils soient affectifs, amoureux, sociaux ou professionnels. Il vous guidera sur les chemins de la sagesse héritée des voyages initiatiques d’antan et de l’anthropologie contemporaine. Le lifecoaching est à l’écologie ce que la psychologie est au nucléaire. Laissons une place aux énergies renouvelables dans le cadre des relations humaines, dans la quête d'un au delà où le psychologue arrête de fumer.

Commenter cet article