Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ ART EQUITABLE

Publié le par Christophe SIDDIQUI

L’ ART EQUITABLE

Par delà le bien et le mal, et peut être en réfléchissant sur son devenir, l’homme a voulu immortaliser des scènes et des personnages du quotidien. L’art était né. La magie de l’art est de fixer sur un support, ou dans la matière, ce qui revêt un caractère illusoire: des scènes de chasse, par exemple, dans l’art rupestre.
L’art certainement préside à l’apparition du langage, qui, comme lui, formalise et conceptualise. Il associe dans son geste l’objet à un devenir et identifie l’axe de l’imaginaire. Longtemps l’art se mit au service du sacré dans sa conception d'un "au-delà" du réel.


Je suis de ceux qui voudraient que chacun apprécie l’art et que celui-ci soit rendu accessible, sans qu’il soit nécessaire d’enfreindre les règles ayant cours dans la communauté où il s’organise, notamment. L’art aujourd’hui expérimente de nouveaux aspects, mais n’opère pas de rupture par rapport à l’art primitif; si ce n’est dans sa rhétorique.


L’art est musique, peinture, sculpture, art plastique, street art, mode, publicité, etc, et revèle l’artiste. L’art équitable est l’art dont la valeur ne répond pas uniquement de données objectives, mais de critères esthétiques et moraux. Il s’agit d’un moyen d'éviter une forme "d’iconisation" de l'artiste qui fausse la règle du jeu . L’art équitable est l’art qui codifie l’espace en tant que liberté. L’art
qui défend le citoyen à travers ses composantes culturelles.




Commenter cet article